Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
luluetsesamis
13 janvier 2007

Patrick Süskind.

Save0036  Le Pigeon

                                            Patrick Süskind. Le livre de poche. 2 Euros, 50.

"Lorsque lui arriva cette histoire de pigeon qui, du jour au lendemain, bouleversa son existence, Jonathan Noël avait déjà dépassé la cinquantaine, il avait derrière lui une bonne période d'une bonne vingtaine d'années qui n'avait été marquée par le moindre évènement et jamais il n'aurait escompté que pût encore lui arriver rien de notable, sauf de mourir un jour.

Et cela lui convenait tout à fait.

Car il n'aimait pas les évènements et il avait une véritable horreur de ceux qui ébranlaient son équilibre intèrieur et chamboulaient l'ordonnance de sa vie."

Annette Colin-Simard, Le journal du Dimanche.   

J'avais acheté ce tout petit livre pour un très mauvais lecteur...mais  qui aime les oiseaux., espérant ainsi, par la taille...et le thème du bouquin, amener ce paresseux à la lecture !!!

J'ai demandé : "Alors, ça t'a plu ?"

Il m'a répondu :

-C'est un cinglé ce mec !...

moi :

- l'auteur ou le personnage ?

lui:

- Bin ! les deux !

-Il faut que tu lises ça !!!

J'avais tout faux...mais apparemment, il l'avait lu jusqu'au bout et ce diable de Süskind, avait réussi !

Quant à moi, je l'ai lu à reculons... et découvert un monde tout rétréci, où apparemment il ne se passe RIEN .

Mais dans la tête de notre héros...quelle tempête !

Tout cela, à cause de "cette bête atroce...sur ses pattes rouges et crochues entourée d'excréments et de duvet flottant alentour...

...elle serait là à attendre avec son oeil épouvantablement nu..."

On ressort de ce tout petit livre...( à lire un jour d'été, à l'ombre fraîche d'un tilleul), comme après la lecture de Boris Vian ou de Kafka.

Alors, je vous conseille d'attendre qu'il fasse beau ...et qu'il n'y ait pas de pigeons autour de vous !

A part ça, ...quelle connaissance de l'âme humaine et de ses détresses !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Au parfum ????<br /> Allez va! <br /> Pas tout à fait, aussi, je t'en remets !
Q
j'attends alors....déjà en tempête et j'imagine comme je suis au parfum......
L
Je ne sais pas trop si je vais lire ce livre, je n'ai pas lu beaucoup de bonnes critiques dessus. Il faut déjà que je relise, "Le parfum".
luluetsesamis
Publicité
luluetsesamis
Derniers commentaires
Publicité