Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
luluetsesamis
23 février 2007

La boulangère.

pateles_tiernecitos

Gentille boulangère,

Qui des dons de Cérès,

Sais d'une main légère

Nous donner du pain frais,

Des biens que tu nous livres

Doit-on se réjouir ?

Si ta main nous fait vivre,

Tes yeux nous font mourir.

De ta peau douce et fine

J'admire la fraîcheur ;

C'est la fleur de farine

Dans toute se blancheur:

On aime la tournure

Des petits pains au lait

Que la simple nature

A mis dans ton corset.

De ces pains, ma mignonne,

L'amour a toujours soin ;

Si tu ne les lui donnes,

Permets en le larcin ;

Mais tu ne veux m'entendre :

Tu ris de mes hélas !

Quand on veut du pain tendre,

Pourquoi ne l'être pas ?

D'une si bonne pâte

Ton coeur semble pétri !

Pourrait-il, jeune Agathe,

N'être pas attendri?

Ne sois plus si sévère,

Sois sensible à l'amour

Et permets-lui, ma chère,

D'aller cuire à ton four.

nicolas restif de la bretonne 1734-1806

so

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le poème n'est pas de Restif, mais du duc de Nivernais, voir<br /> <br /> https://levainbio.com/cb/crebesc/a-une-jolie-boulangere/<br /> <br /> et <br /> <br /> https://books.google.be/books?id=YpNUAAAAcAAJ&hl=fr&pg=PA69#v=onepage&q&f=false
L
Merci, Jiji !
J
Il aimait la bonne pâte ce coquin de Restif.
L
Bisous, ma chéri!<br /> Vais de ce pas en cours de G´eo.<br /> Te donnerais mes "sources poétiques"!!
C
Voila qui commence bien la journée!!!<br /> Mais ou as tu déniché cet auteur?<br /> Et la boulangère, elle est trop mignonne.<br /> Je te souhaite une bonne journée,bisous.
luluetsesamis
Publicité
luluetsesamis
Derniers commentaires
Publicité