Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
luluetsesamis
17 janvier 2007

La jeune fille à la perle.

Mail0017 La jeune fille à la perle

                                                 Tracy Chevalier

                                                 Folio .3648. Traduit de l'américain par Marie-Odile Fortier-Masek

" La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise.

Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Veermer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, un parfum de scandale se répand dans la ville...

...histoire d'un coeur simple sacrifié au bûcher du génie."

Cette lecture m'a envoûtée.

La jeune fille parle : -je, comme s'il s'agissait d'un journal intime.

On entre dans un monde clos, une famille de bourgeois, avec sa classique hiérarchie, grand-mère, mère, enfants, de plus en plus nombreux, envahissants, femmes de ménage ...la petite Griet, toute dernière, chargée des tâches les plus dures...et, sur tout ce monde remuant, le père, le peintre, homme discret,silencieux, tout entier à son art.

Griet, née dans une famille modeste mais d'un père artiste, entre petit à petit dans l'intimité du peintre.

C'est à elle et à elle seule , qu'il va confier la fabrication de ses couleurs. (magnifique évocation des poudres, du grenier où s'opère la magie des couleurs et des brèves rencontres de Griet avec son Maître, furtives, à peine révélées...)

Un jour, Vermeer interrompt la jeune fille dans ses rangements, là , près d'une fenêtre et c'est le coup-de foudre...Il va la peindre!

Pour que le tableau soit parfait, il fallait la perle...épisode douloureux où la jeune fille, en somme, va tout donner, "se donner" à son Maitre...

Lecture envoûtante car rien n'est vraiment dit...

La fin est cruelle, réaliste.

PS : J'ai beaucoup aimé le film, tiré de cet ouvrage.

On croit voir, tout au long, s'animer, prendre vie, les oeuvres magnifiques de Vermeer.

Une reconstitution parfaite...à mes yeux...

Et je ne peux résister à mettre la vraie jeune fille à la perle !

vermeer7

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Loutarwen: je t'ai répondu.<br /> Ne sais si mon commentaire t'est parvenu ?<br /> ou si tu te trouves avec...4 fois le même...<br /> cela ne s'est pas affiché.
L
Un livre superbe qui m'a particulièrement plut!
L
Je ne sais pas pourquoi, ce livre ne me tente pas. Peut-être un jour...
luluetsesamis
Publicité
luluetsesamis
Derniers commentaires
Publicité